Une nouvelle méthode adoptée dans le Bas-Rhin dans les classes ULIS

Depuis décembre 2022, dans la ville de Huttenheim dans le Bas-Rhin, une école élémentaire accueille dans sa classe un nouveau compagnon pour les élèves de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) atteint d’autisme : un berger australien, nommé Pirate 🐶

L’objectif de cette initiative : apporter du calme, de l’apaisement et de la régulation émotionnelle dans la classe. Sa présence a d’ailleurs rapidement obtenu des résultats probants sur les enfants âgés de 9 à 11 ans 🌟

Grâce à ce nouveau dispositif, certains élèves jusqu’ici dans le mutisme, ont ainsi commencé à parler. D’autres se sont ouverts aux autres, comme l’a remarqué Aurélie Unger, enseignante et coordinatrice du dispositif Ulis, lors de son interview sur France 3 🌟

Nancy Mazimann, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) et propriétaire de Pirate, est à l’origine de cette ambition. Nancy, elle-même confrontée au handicap dans sa famille, a pu constater les effets bénéfiques de l’animal sur ses proches et a souhaité expérimenter cet apprentissage dans le milieu scolaire.

La présence de ce berger australien est rassurante pour les enfants et procure un impact positif du point de vue scolaire. En effet, l’AESH affirme que le chien développe des compétences chez l’enfant atteint d’autisme comme la motricité que les élèves peuvent développer en jouant à la balle avec leur nouveau compagnon ou également l’apprentissage de la lecture en lisant des histoires à haute voix 🌟

💡 Un projet d’innovation pédagogique a été déposé pour consolider le dispositif et, ainsi, le promouvoir dans d’autres établissements.

➡️ Pour plus d’informations, rendez-vous sur Positivr et France info :

https://positivr.fr/video-dans-cette-ecole-un-chien-accompagne-les-eleves-atteints-de-troubles-autistiques/

https://www.francetvinfo.fr/france/ilsontlasolution/dans-le-bas-rhin-une-ecole-integre-un-chien-pour-apaiser-des-enfants-atteints-de-troubles-autistiques_5696306.html