zoom métier : éducatrice / teur de jeunes enfants en collectivité

En général rattaché(e) à la direction de l’établissement et intégré(e) à une équipe terrain professionnelle de la petite enfance (souvent composée d’EJE, d’Auxiliaires de Puériculture, d’une infirmière , d’un(e) Psychomotricien/ne et de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance), l’EJE en structure collective est en charge de l’accueil global des jeunes enfants de 2 mois à 4 ans et de leurs familles.

Son rôle est essentiel pour assurer le bien-être, le développement et la sécurité des enfants au sein de la collectivité, ainsi que pour soutenir les familles et créer un environnement d’apprentissage positif et enrichissant.

Les missions

L’Educateur de Jeunes Enfants en collectivité mène à bien plusieurs missions :

  • Concevoir et conduire le projet pédagogique dans le respect des politiques publiques, de la famille, de l’enfant et du projet éducatif de l’établissement;
  • Favoriser le développement global des enfants en proposant des activités pédagogiques et ludiques en lien avec le projet éducatif;
  • Animer des temps d’éveil afin d’accompagner l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation de l’enfant, tout en stimulant leur créativité;
  • Accompagner et soutenir les parents dans une démarche de co-construction en créant une relation de confiance;
  • Concevoir et mettre en oeuvre en œuvre des actions de prévention sur les questions de santé;
  • Aménager l’espace de vie pour répondre aux besoins de chaque enfant tout en assurant leur sécurité physique et affective;
  • Contrôler les soins et l’hygiène de vie quotidienne des enfants;
  • Etre capable d’accomplir des tâches administratives.

Devenir Educateur / Educatrice de jeunes enfants en crèche

Le diplôme d’état EJE est impératif pour devenir Educateur de Jeunes Enfants en crèche auquel il sera bon d’ajouter une première expérience dans le Petite Enfance et plus précisément dans l’accueil d’enfants en collectivité.

Par ailleurs, pour réussir en tant qu’éducateur de jeunes enfants en crèche, il est important de posséder les qualités telles que :

  • La patience : Travailler avec de jeunes enfants nécessite une grande patience pour faire face aux défis quotidiens et pour les accompagner dans leur développement.
  • L’empathie : Comprendre les besoins émotionnels et sociaux des enfants et être capable de se mettre à leur place est essentiel pour établir une relation de confiance et favoriser leur développement.
  • La créativité : Créer et de mettre en œuvre des activités éducatives ludiques et stimulantes adaptées à l’âge et aux intérêts des enfants.
  • Le sens de l’observation : Être attentif aux signes de développement et de bien-être des enfants, et être capable d’adapter les activités en fonction de leurs besoins individuels.
  • La communication : Instaurer un dialogue avec les enfants, savoir communiquer avec les collègues et les parents pour assurer une coordination efficace et maintenir un environnement de travail positif.
  • Une certaine flexibilité : Être capable de s’adapter aux changements et aux imprévus qui peuvent survenir dans l’environnement de la crèche ou dans le comportement des enfants.
  • Une forte capacité d’organisation : Être en mesure de planifier et gérer efficacement les activités quotidiennes tout en assurant la sécurité et le bien-être des enfants.

En développant ces qualités, vous serez bien équipé pour réussir en tant qu’éducateur de jeunes enfants en crèche et pour offrir un environnement d’apprentissage positif et enrichissant aux enfants dont vous avez la charge.

Quelles perspectives de carrière ?

Avec quelques années d’expérience, l’EJE peut prendre la direction de structures collectives telles que les crèches ou halte-garderies. D’abord Directeur/trice adjointe, l’EJE peut ensuite viser un poste de Directeur/trice puis pourquoi pas Responsable de secteur ou Directeur/trice Régional(e) au sein d’un grand groupe de crèches.

Il n’est pas rare non plus qu’un(e) EJE décide de créer sa propre crèche, s’orienter vers une carrière de formateur/trice ou encore de coordinateur/trice pédagogique au sein d’une mairie ou d’un groupe de crèches.

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