PETITE ENFANCE : TENDANCES ET OPPORTUNITES

Le secteur de la petite enfance contribue à l’éveil et au développement des enfants de moins de 3 ans

Les tendances actuelles du marché de l’emploi sur ce secteur

La reconnaissance croissante de l’importance de l’éducation précoce, stimule la demande pour des professionnels qualifiés dans ce domaine. Cela conduit à une augmentation des opportunités dans les services de garde d’enfants et les programmes éducatifs pour les tout-petits.

C’est un secteur porteur et dynamique, aux opportunités professionnelles nombreuses : 10 000 postes sont à pourvoir en crèche à ce jour, et 200 000 nouvelles places d’accueil sont prévues d’ici 2030.

En France, le nombre d’enfants de moins de trois ans est estimé à 2,1 millions en 2021 (source : ministère des solidarités et des familles). La part des enfants de moins de 3 ans confiés à un établissement d’accueil du jeune enfant ou une assistante maternelle a presque doublé en vingt ans : 7 enfants sur 10 dont les parents travaillent ont recours à ces modes de garde en 2021. Les crèches et les haltes-garderies représente le premier choix des parents.

L’accueil du jeune enfant est actuellement un secteur en tension, à la suite de plusieurs phénomènes : les crèches manquent de professionnels et le départ massif imminent à la retraite de nombreux professionnels vient accroître le déficit de places disponibles. Cette conjoncture en fait un secteur qui recrute fortement, avec de nombreuses opportunités professionnelles et de possibilités d’évolution.

Des métiers porteurs de sens 

Les professionnels de la petite enfance sont chargés du bien-être des enfants et les accompagnent dans leurs découvertes et leurs apprentissages, à une étape clé du développement humain. Leur rôle est crucial pour les enfants, leur famille, et plus globalement pour la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités des chances. Les professionnels de la petite enfance qui démontrent des compétences en matière de communication, de compréhension du développement de l’enfant et d’adaptabilité sont particulièrement valorisés.

Les métiers de la petite enfance sont multiples et variés : accompagnant éducatif petite enfance, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, directeur de crèche, éducateur de jeunes enfants, garde d’enfant à domicile, infirmier puériculteur, etc. Un panel de métiers avec des durées de formation et des niveaux de diplôme variables : de l’agrément au diplôme d’État bac +3/+4 en passant par le CAP.
Ils ont chacun leurs missions spécifiques mais leur objectif est commun : contribuer au développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans, assurer son bien-être et sa sécurité. 

Les opportunités de carrière peuvent s’étendre à des rôles de coordination pédagogique, de direction d’établissement ou même vers des spécialisations comme l’éducation spécialisée.