devenir saisonniers dans la petite enfance , c’est possible !

Qu’est-ce que le travail saisonnier ?

Le travail saisonnier est un mode de travail qui a la particularité d’être temporaire. Lié aux saisons, il se renouvelle chaque année à des dates à peu près fixes. Il consiste en l’exécution, par un travailleur saisonnier, de tâches de travail appelées à se répéter chaque année en fonction de la saisonnalité. Le travail est donc limité dans le temps.

Un travailleur saisonnier peut être recruté pour satisfaire des besoins réguliers, mais ponctuels.
À la fin de la saison, il peut changer d’activité.

Le nombre d’opportunités pour le travail saisonnier dans la petite enfance peut varier en fonction de la région, de la période de l’année et de la demande locale. De nombreuses organisations, notamment les communes de stations de skis ou les villages vacances en bord de mer, proposent souvent des postes temporaires en crèches pendant les vacances scolaires ou les périodes de forte activité (été / hiver). Les candidats les plus recherchés sont des Auxiliaires de Puériculture, des Educateurs/trices de jeunes enfants, des infirmiers/ières puéricultrice, des agents de crèches titulaires du CAP AEPE, etc.

Le CDD, le contrat des travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers petite enfance sont recrutés par le biais d’un contrat à durée déterminée (CDD) particulier. Le CDD saisonnier peut ne pas prévoir de date de fin de mission. Si tel est le cas, il doit en revanche préciser :

  • Une durée minimale d’emploi.
  • Le fait qu’il est conclu pour la saison.

Si le Code du travail n’impose pas de durée maximale dans le cadre d’un CDD saisonnier, le ministère du travail préconise toutefois de ne pas dépasser une durée supérieure à huit mois.

En fin de contrat, le contrat ne prévoit pas de prime de précarité mais seulement l’indemnité compensatrice de congés payés équivalente à 10% des salaires bruts percus sur la période.

Quels sont les avantages du travail saisonnier en crèche ?

Le travail saisonnier Petite Enfance présente de nombreux avantages que ce soit pour l’employeur ou pour le salarié.

Pour le salarié, les avantages sont les suivants :

1. Une expérience significative et enrichissante : le travail saisonnier dans la petite enfance permet, pour les moins expérimentés, de gagner en compétences et offre une expérience enrichissante et formatrice qui pourra être mise en avant dans une prochaine recherche d’emploi.

2. Adaptabilité et flexibilité : travailler en contrat saisonnier c’est s’adapter à chaque saison à une nouvelle équipe, un nouvel environnement pour une période courte. C’est aussi acquérir une certaine polyvalence permettant de réaliser des tâches variées qui peuvent être différentes de celles réalisées dans une crèche urbaine comme par exemple aider les enfants à chausser les skis !

3. Possibilité de renouvellement : Les emplois saisonniers en crèche peuvent se transformer en opportunités à plus long terme et notamment d’assurer la saison suivante si l’employeur est satisfait.

4. Cadre de vie unique : le travailleur saisonnier profite en règle général d’un environnement de travail très agréable (bord de mer, montagne, …) et est souvent logé sur place par l’employeur.

5. Cumul emploi / chômage : il est possible de cumuler un emploi saisonnier en crèche avec une période de chômage.

Du côté de l’employeur, le travail saisonnier permet de compenser l’absence de ses salariés partis en congé. Mais aussi de faire face à un accroissement d’activité, d’avoir accès à de la main d’œuvre immédiate.

Et les inconvénients ?

Par son caractère propre d’emploi temporaire, le contrat de saisonnier offre une stabilité financière limitée. Les avantages sociaux tels que les assurances maladie, peuvent parfois être limités par rapport à un emploi à temps plein.

En raison de la nature temporaire de ces emplois, la concurrence entre candidats peut enfin être intense, en particulier dans des régions où la demande est élevée.

Aussi, il est important de peser ces avantages et inconvénients en fonction de ses propres besoins et priorités avant de décider de poursuivre un emploi saisonnier dans la petite enfance.

Mais c’est indéniablement une opportunité qui mérite réflexion !