Maman, papa, qui est président des USA ??

OK oui c’est vrai, comment répondre à cette question à choix multiples ?!

Il est pourtant intéressant d’expliquer les actus aux enfants. Certains sites peuvent aider d’ailleurs comme 1jour1actu.fr, ne nous en privons pas… Cela nous aide même parfois à trouver les mots qu’il faut pour expliquer l’inexplicable :)

Allez on y va, on se lance :

Aux Etats-Unis, les élections présidentielles ont lieu tous les quatre ans.

C’est un combat entre deux grands partis :

(Photos: Courtesy GOP.org, Democrats.org)

 

D’un côté, les DEMOCRATES, représentés par la couleur bleue et l’âne.

De l’autre, les REPUBLICAINS, représentés par la couleur rouge et l’éléphant.

 

Le premier round se déroule à l’intérieur même des partis. De février à Juin, chaque état va choisir ses délégués qui se sont déclarés pour devenir candidat à la présidentielle. Ce choix se fait sous la forme suivante :

  • un caucus : vote interne réservé aux militants de chaque parti;
  • primaires : élections ouvertes à tous.

Chacun des 50 états du pays, fournis ses élus. Plus un état est peuplé plus le nombre de délégués est grand.

Lors du « Super Tuesday », généralement en mars, le plus grand nombre d’états s’exprime sur leur choix de délégués.

Une fois les délégués élus, ils se rendent à la convention nationale de leur parti, à la fin de l’été et c’est à ce moment là que sont officiellement désignés les candidats à la présidence.

Le deuxième round.

En France, nous avons choisi le suffrage universel direct pour élire notre président alors qu’aux Etats-Unis c’est le suffrage universel indirect.

Les citoyens Américains ne votent donc pas directement pour leur président mais pour 538 grands électeurs, qui désigneront le chef de l’état.

L’élection a lieu au mois de novembre, à la majorité absolue. Autrement dit, Il faut avoir 270 voix sur 538 exprimées pour devenir président des Etats-Unis.

Alors que se passe-t-il aujourd’hui ? 

Certains décomptes de voix se font attendre et si Joe Biden a été élue officiellement début novembre avec plus de 270 voix, le comptage ou re-comptage des bulletins de vote, sur demande du parti Républicain, peut avoir lieu jusqu’au 20 janvier prochain, date à laquelle nous connaîtrons définitivement le nom du président des USA….