Maman, papa, qui est président des USA ??

OK oui c’est vrai, comment répondre à cette question à choix multiples ?!

Il est pourtant intéressant d’expliquer les actus aux enfants. Certains sites peuvent aider d’ailleurs comme 1jour1actu.fr, ne nous en privons pas… Cela nous aide même parfois à trouver les mots qu’il faut pour expliquer l’inexplicable :)

Allez on y va, on se lance :

Aux Etats-Unis, les élections présidentielles ont lieu tous les quatre ans.

C’est un combat entre deux grands partis :

(Photos: Courtesy GOP.org, Democrats.org)

 

D’un côté, les DEMOCRATES, représentés par la couleur bleue et l’âne.

De l’autre, les REPUBLICAINS, représentés par la couleur rouge et l’éléphant.

 

Le premier round se déroule à l’intérieur même des partis. De février à Juin, chaque état va choisir ses délégués qui se sont déclarés pour devenir candidat à la présidentielle. Ce choix se fait sous la forme suivante :

  • un caucus : vote interne réservé aux militants de chaque parti;
  • primaires : élections ouvertes à tous.

Chacun des 50 états du pays, fournis ses élus. Plus un état est peuplé plus le nombre de délégués est grand.

Lors du “Super Tuesday”, généralement en mars, le plus grand nombre d’états s’exprime sur leur choix de délégués.

Une fois les délégués élus, ils se rendent à la convention nationale de leur parti, à la fin de l’été et c’est à ce moment là que sont officiellement désignés les candidats à la présidence.

Le deuxième round.

En France, nous avons choisi le suffrage universel direct pour élire notre président alors qu’aux Etats-Unis c’est le suffrage universel indirect.

Les citoyens Américains ne votent donc pas directement pour leur président mais pour 538 grands électeurs, qui désigneront le chef de l’état.

L’élection a lieu au mois de novembre, à la majorité absolue. Autrement dit, Il faut avoir 270 voix sur 538 exprimées pour devenir président des Etats-Unis.

Alors que se passe-t-il aujourd’hui ? 

Certains décomptes de voix se font attendre et si Joe Biden a été élue officiellement début novembre avec plus de 270 voix, le comptage ou re-comptage des bulletins de vote, sur demande du parti Républicain, peut avoir lieu jusqu’au 20 janvier prochain, date à laquelle nous connaîtrons définitivement le nom du président des USA….