Les différentes aides pour les familles monoparentales

difficulté de garde d'enfant

🧑‍🧒 Les familles monoparentales font face à des défis particuliers, souvent liés à la précarité financière. Rappelons qu’en France, une famille sur quatre est monoparentale, et dans 82% des cas, ce sont des familles mère-enfant(s) (avec essentiellement la mère), selon les données de l’Insee. Malheureusement, la majorité de ces familles se trouve dans des situations précaires, avec environ une mère sur trois vivant sous le seuil de pauvreté, d’après les estimations de l’institut.

Dans ce contexte, listons ci-après les différentes aides disponibles pour soutenir ces familles au quotidien (source : RMC Conso) :

👉 Allocation de soutien familial (ASF)

L’Allocation de Soutien Familial (ASF), d’un montant de 195,85 euros, est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux parents isolés qui ne reçoivent que peu ou pas du tout d’aide de l’autre parent pour élever leur enfant. Les familles dont les revenus sont inférieurs à ce montant par enfant peuvent également demander un complément pour atteindre ce plafond.

👉 Complément familial

Ce complément est versé sous conditions de revenus aux personnes ayant au moins trois enfants à charge, âgés de 3 à 21 ans. Un parent isolé avec trois enfants à charge et des revenus inférieurs à 25 653 euros peut bénéficier de 289,98 euros par mois.

👉 Demi-part supplémentaire sur les impôts

Les parents isolés peuvent bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire, ce qui peut réduire leur impôt sur le revenu. Il suffit de cocher la case « parent isolé » sur la déclaration d’impôt suivant l’année du changement de situation.

👉 Majoration du revenu de solidarité active (RSA)

Les parents célibataires sans emploi et sans droit au chômage peuvent bénéficier d’une majoration du RSA. Le montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Un parent seul peut recevoir 863,28 euros s’il a un enfant à sa charge et 1 035,94 euros s’il en a deux.

👉 Aide à la garde d’enfants pour parent isolé (Agepi)

Les parents isolés représentant une activité salariale ou une formation peuvent bénéficier de l’Agepi. Le montant dépend du nombre d’heures travaillées et du nombre d’enfants à charge.

👉 Aides locales spéciales

Des aides locales réservées aux parents isolés sont disponibles dans certaines régions. Les familles peuvent prendre rendez-vous avec le service social de la CAF ou de la MSA de leur département pour en savoir plus.

👉 Aides au logement

Bien qu’il n’existe pas d’aide au logement spécifique pour les parents isolés, ces derniers peuvent bénéficier de différentes allocations telles que l’APL, l’ALF ou l’ALS. Certaines communes ou régions offrent également des aides spécifiques.

🌟 Il est important que les familles monoparentales se renseignent sur les différentes aides disponibles, car celles-ci peuvent apporter un soutien significatif dans des moments difficiles et ainsi améliorer la qualité de vie de ces familles.

💭 Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens : https://rmc.bfmtv.com/conso/de-quelles-aides-peuvent-beneficier-les-familles-monoparentales_AN-202404060048.html

https://solidarites.gouv.fr/accompagner-les-familles-monoparentales