L’apprentissage du recyclage dès le plus jeune âge

Le 15 novembre était la journée mondiale du recyclage. Cette journée a pour but de sensibiliser la population sur l’importance de recycler pour le bien de notre écosystème ♻️

Nous sommes tous concernés par le recyclage, chaque acteur a un rôle à jouer : les entreprises qui fabriquent les produits, les villes qui collectent nos poubelles et bien sûr les citoyens qui trient leurs déchets 🚯

Tout le monde est concerné et chacun peut agir !

Nos enfants sont l’avenir de notre planète, il est donc primordial de les sensibiliser au recyclage et ce, dès le plus jeune âge.

Cela passe par un apprentissage à la fois pratique et théorique à l’école mais aussi à la maison :

Expliquer aux enfants l’importance du recyclage

Pour encourager les enfants à faire le tri et ainsi recycler, rien de mieux que de leur expliquer pourquoi cela préserve la planète. Le recyclage va en effet permettre de préserver les ressources naturelles, de limiter la pollution mais aussi d’éviter le gaspillage. On peut opter pour une balade en forêt afin de leur expliquer que recycler rime avec protéger leur environnement.

Montrer le bon exemple

Les enfants ont tendance à reproduire les bonnes comme les mauvaises habitudes. Alors, hop, on adopte les bons gestes de tri à la maison, en voiture, en ville et même en vacances !

Chaque déchet étant différent, on prend le temps de montrer aux enfants dans quelle poubelle chaque emballage doit être placé :

🟢 la poubelle verte : le verre

🟡 la poubelle jaune : cartons, plastiques…

🔵 la poubelle bleue : papiers (journaux, magazines, cahiers, livres, enveloppes…)

⚫ la poubelle grise/ noire : ordures ménagères.

S’amuser autour du recyclage

Chez l’enfant, il est plus simple d’aborder un apprentissage sous forme de jeu. Alors, quoi de mieux d’apprendre tout en s’amusant ! Il suffit de rendre ludique le tri et le recyclage avec des jeux de quiz par exemple.

Protégeons notre planète 🌍