Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?

Sensibiliser un enfant à l’écologie et au respect de la nature, c’est possible et cela a du sens :

  • Apprendre aux enfants à trier ses déchets ! Entre 3 et 6 ans l’enfant apprend très vite et retient facilement les consignes. Profitez-en et faites-le participer au tri sélectif. Il se sentira fier d’emporter les déchets vers la bonne poubelle. 3 bouteilles plastiques permettent de fabriquer un tee-shirt. Surtout on ne jette rien par terre !!!
  • On n’oublie pas de fermer les lumières ! L’enfant vit dans l’instant, captivé par son jeu, il en oublie les gestes simples. Lorsque l’enfant va de pièce en pièce apprenez lui à éteindre la lumière en lui expliquant l’impact sur l ‘environnement. Apprenez-lui aussi à éteindre la veilleuse de la télé quand il a fini de la regarder.
  • On n’oublie pas de fermer les robinets ! Maintenant qu’il se lave tout seul les dents et les mains, apprenez-lui à économiser l’eau, en fermant le robinet pendant le lavage. Préférez la douche rapide, c’est 5 fois moins d’eau qu’un bain. Ne tirez-pas la chasse d’eau à chaque petit pipi.
  • Bricoler avec des matériaux recyclés ! lors des activités manuelles, utilisez du matériel recyclable : pot de confiture, emballage carton..
  • Cuisinez avec les enfants ! Sensibilisez-le à la cuisine en variant les aliments. Apprenez-lui les saisons et les fruits et légumes qui s’y rapportent. Manger des fraises en plein hiver nécessite beaucoup d’engrais chimiques, alors à chaque saison ses fruits et légumes !
  • Les loisirs écolo ! Pour apprendre l’amour de la nature il faut sortir, aller marcher en forêt et y faire des observations passionnantes (feuilles, bruits, escargot, fourmis…) Aller à l’école à pied ou à vélo, c’est aussi bon pour la santé que la planète.

Et l’apprentissage peut aussi se faire pendant que la nounou est là, après l’école ou le mercredi, tout le monde s’y met ! Chez ZANAKA, nos intervenants sont par exemple initiés aux activités « écolo » et toutes les activités manuelles se font avec du matériel de récupération.

En définitive, ce sont les enfants qui éduquent leurs parents à l’écologie et au recyclage !