7 décembre 2018

Comment bébé explore l'espace .... à quatre pattes !

Tous les professionnels de la petite enfance sont d’accord pour privilégier la motricité libre. Comme le dit Emmanuelle Langlois (psychomotricienne) « on ne le dira jamais assez : il faut laisser le petit enfant évoluer librement en intervenant le moins possible »

L’enfant doit donc explorer lui même l’espace. Mais pourquoi le faire à quatre pattes ?

Etape importante avant l’acquisition de la marche, le quatre pattes est un mouvement qui permet à l’enfant de développer son équilibre. Une fois que l’enfant maîtrise le quatre pattes, il trouve plus facilement comment s’asseoir. C’est pour cela qu’il est inutile de faire asseoir les enfants tout de suite, il doit trouver seul, comment arriver à cette position !

Pour aider l’enfant on doit lui proposer un espace sécurisant et stimulant.

Sur le tapis, il est inutile de mettre trop de jouets, car l’enfant pourrait prendre peur et se sentir frustré. Balles, objets roulants, suffisent. Cela permettra d’attirer son regard dans une direction différente et le stimuler à se déplacer vers l’objet.

Il est préférable de laisser l’enfant pieds nus pour qu’il sente bien ses appuis. Ses vêtements doivent aussi lui permettre de bouger facilement.

Favoriser le mouvement de l’enfant dès le plus jeune âge est la base d’un développement harmonieux, de sa prudence et de sa confiance en lui.

Allez hop, c’est parti !

  • Choisissez votre agence :

    Nombre enfants -3 ans
    Nombre enfants +3 ans
    Nombre de jours par semaine
    Créneau horaire
     

    Sur quelle période ?
     

    Vacances Scolaires comprises
    Seuls les champs avec une étoile (*) sont obligatoires.

  • Choisissez votre agence :

    Seuls les champs avec une étoile (*) sont obligatoires.