Aidons nos enfants à bien manger

Il est très important que les enfants mangent bien pour bien grandir, pour jouer et surtout pour développer des habitudes alimentaires qu’ils garderont toute leur vie d’adulte.

Il est donc important de leur apprendre les bonnes bases et faire en sorte que cela devienne normal et naturel de bien manger.

Ces bases s’acquièrent à la maison et ou dans leur milieu de garde, bien manger c’est donc l’affaires des parents ou d’un adulte responsable.

Le choix des aliments est fait par l’adulte qui cuisine et propose des aliments nourrissants, variés, colorés. Ils peuvent parfois demander l’avis aux enfants sans céder à tout ce qu’ils demandent car cela risquerait de limiter la variété.

Les enfants ont donc besoin ne notre aide pour élargir leur palette de gouts.

Ce qui est important, c’est de considérer le mot « J’AIME » parce qu’au delà d’apprendre à bien manger, ce qui compte surtout c’est de développer le plaisir de bien manger. Les enfants éprouvent du plaisir à regarder, toucher, sentir, gouter.

L’autre élément très important pour apprécier manger c’est l’ambiance lors des repas ou des collations. Un enfant associe les aliments au contexte dans lesquels il les mange et comment il se sent.

Pour aimer bien manger : restons positif : les tensions surviennent lorsqu’on force ou insiste pour que l’enfant finisse son assiette ou goute absolument un aliment.

Pour éviter les conflits, faisons leur confiance, en les laissant juger de la quantité qu’ils mangent. Son ventre lui parle et il est le seul à savoir ce qu’il ressent. Le rôle de l’adulte et d’aider l’enfant à déchiffrer les signaux de faim et de satiété sans le forcer ni le restreindre ni faire de commentaires. Si un enfant est encouragé à manger beaucoup alors il mangera au delà de ses besoins.

Alors restons patients les enfants n’aiment pas tout du 1er coup, parlons des aliments en bien : « c’est beau, ça sent bon, c’est délicieux » et surtout mangeons avec eux. Nous sommes des modèles pour l’enfant. Dîtes lui « bravo » d’avoir essayé, il se sentira courageux et aura envie de recommencer. Nos paroles et nos actes influencent les enfants et les aident à développer leurs goûts et une image de soi positive.

De repas en repas, nous les aidons à développer le plaisir de bien manger.

Pour les plus grands : parlons aliments vrais vs. aliments ultra-transformés…

Céréales au chocolat, brioches, pain de mie… des aliments que les enfants adorent ! Et pour cause, tous ces aliments contiennent du sucre à foison. De plus, s’ils sont industriels, ils sont ultra-transformés et donc très mauvais pour la santé de nos enfants et ados. Ils sont effectivement la principale cause d’obésité et de diabète chez les enfants. Et ils n’apportent aucune qualité nutritionnelle. Ils sont très riches… en calories vides !

Ultra-transformation, ça veut dire quoi ?

Cela signifie que les produits ont été fabriqués à bas prix pour ressembler à des aliments, qui ont le goût d’aliments… mais qui n’ont plus rien d’un aliment !!

L’ultra transformation déstructure l’aliment d’origine et lui fait perdre ses vertus santé. Elle nécessite aussi l’ajout d’une mutitude d’additifs et d’agents « cosmétiques » suspects.

Comment les reconnaître ?
Une petite astuce : si le nombre d’ingrédients dépassent le chiffre 5 alors vous pouvez être sûr que les produits ne sont pas naturels 🙂

Pour en savoir plus : alimentation-protégez votre santé

Et hop un petit conseil lecture aux parents pendant les vacances d’automne : Halte aux aliments ultra-transformés

 

  • Choisissez votre agence* :

    L'agence de Paris ne propose pas encore de garde d'enfants de moins de 3 ans.

  • Nombre enfants de -3 ans*
    Nombre enfants de +3 ans*
    Nombre de jours par semaine*
    Créneau horaire
    Sur quelle période ?
    Vacances Scolaires comprises ?
    Seuls les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

  • Choisissez votre agence* :

    L'agence de Paris ne propose pas encore de garde d'enfants de moins de 3 ans.

    Seuls les champs avec une étoile (*) sont obligatoires.

  • Nombre enfants +3 ans
    Nombre de jours par semaine
    Créneau horaire
     

    Sur quelle période ?
     

    Vacances Scolaires comprises
    Seuls les champs avec une étoile (*) sont obligatoires.

  • Choisissez votre agence :

    Déposez votre CV* (5Mo max PDF, Word)
    Déposez votre lettre de motivation* (5Mo max PDF, Word)
    Disponibilités jours

    Disponibilités heures
     

    Seuls les champs avec une étoile (*) sont obligatoires.

  • Choisissez votre agence* :

    L'agence de Paris ne propose pas encore de garde d'enfants de moins de 3 ans.

    Seuls les champs avec une étoile (*) sont obligatoires.