travailler aupres de personnes en situation de handicap: role et formations

Selon la dernière étude de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) plus d’une personne sur sept âgée de 15 ans et plus est porteuse de handicap ce qui représente au total 7,6 millions de personnes, soit 14% de la population française. Les besoins en terme de professionnels sont donc de plus en plus importants. Pourtant le secteur connaît une forte pénurie de candidats aux métiers du handicap.

Quelles sont les missions des professionnels du handicap ?

Si le rôle des professionnels travaillant auprès des personnes en situation de handicap diffère en fonction de la nature et du degré des handicaps dont souffrent les personnes qu’ils assistent ou des structures dans lesquelles ils exercent, ceux-ci partagent une mission commune: aider les personnes porteuses de handicap à surmonter les obstacles, à s’épanouir et à participer le plus pleinement possible à la société.

Pour atteindre cet objectif, ils sont amenés à :

  • Aider au maintien de l’autonomie et mobiliser les capacités restantes
  • Offrir un soutien adapté et des solutions personnalisées
  • Compenser les déficits et les difficultés tout en valorisant la personne
  • Favoriser l’épanouissement de chaque individu
  • Aider à l’intégration sociale, à l’insertion professionnelle
  • Encourager, stimuler, éveiller, émanciper, éduquer, rééduquer
  • Améliorer la qualité de vie
  • Accompagner en veillant à la sécurité et au bien-être physique et psychique
  • Collaborer avec les autres acteurs du service et du soin aux personnes en situation de handicap
  • Apporter un soutien et une aide à la prise en charge à la famille ou aux autres personnes intervenant dans l’écosystème de la personne en situation de handicap (notamment à l’école ou les centres de loisirs)

Quel est le profil souhaité pour travailler auprès de personnes en situation de handicap ?

Le profil requis pour travailler auprès des personnes en situation de handicap en France dépend du poste spécifique, mais certaines caractéristiques et compétences générales sont souvent recherchées :

  • La capacité à comprendre et à partager les émotions des personnes en situation de handicap est essentielle.
  • Un profond respect pour la dignité et les droits des personnes handicapées est également fondamental.
  • Être capable de s’adapter aux besoins individuels et aux situations changeantes.
  • Avoir de bonnes compétences en communication et la capacité à établir des relations positives.
  • Le travail auprès des personnes en situation de handicap nécessite de la patience et de la persévérance.
  • Une écouter attentive permet de comprendre les besoins et les souhaits des personnes.
  • Le travail dans ce domaine implique généralement la coordination d’activités et de soins, nécessitant un bon sens de l’organisation.
  • Enfin, être capable de travailler en équipe, en coordination avec d’autres professionnels de la santé et du social.

Quelle formation diplomante est requise ?

Pour exercer la plupart des métiers auprès des personnes en situation de handicap, il faut être titulaire d’un diplôme d’État dont la durée de formation, le niveau d’accès (avec ou sans le bac) et les modalités d’entrée (sur concours ou sur dossier) varient en fonction du métier.

Nous vous proposons ci-après une liste non-exhaustive des diplômes donnant accès aux métiers du handicap :

  • Diplôme d’Etat (DE) d’Aide Médico Psychologique (DEAMP) ou Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
  • Diplôme d’Etat (DE) d’Aide Soignant (DEAS)
  • Diplôme d’État (DE) d’accompagnant éducatif et social (DEAES), de niveau 3 (niveau CAP-BEP).
  • DE de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF), reconnu de niveau 4 (niveau bac).
  • DE de moniteur-éducateur (DEME), reconnu de niveau 4.
  • DE d’éducateur spécialisé (DEES), reconnu de niveau bac + 3.
  • DE d’éducateur technique spécialisé (DEETS), reconnu de niveau 6 (bac + 3).
  • DE d’Assistant de service social (DEASS)
  • DE de Conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)
  • DE en Soins Infirmiers (IDE)
  • DE de psychomotricien, reconnu de niveau 6.
  • DE d’ergothérapeute, niveau licence.
  • Capacité d’orthophoniste, niveau Master.
  • Diplôme universitaire (DU) Assistant au projet et parcours de vie, niveau 5.
  • Certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV)
  • Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS)
  • Certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV)
  • CAFPETADV, certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
  • Master en psychologie

Se reconvertir à un métier du handicap

Il est également possible de se reconvertir vers un métier du handicap par le biais de la formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). De nombreux systèmes de passerelles permettent aux professionnels du handicap d’entamer une autre formation dans leur secteur d’activité, tout en bénéficiant d’équivalences allégeant ainsi la formation.
C’est également le cas des enseignants relevant du ministère de l’Éducation nationale qui souhaitent se réorienter vers l’éducation spécialisée.

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