ZOOM sur les ESSMS

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont catégorisés en 3 grands types de structures pour s’adapter aux besoins des adultes et des enfants handicapés:

  • les structures de prévention, dépistage et accompagnement précoce ;
  • les structures permettant un accompagnement en milieu ordinaire de vie ; 
  • les structures d’accompagnement en institution. 

Les structures dédiées à la prévention, au dépistage et à l’accompagnement précoce

Pour les enfants

  • Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) dont le rôle est le dépistage et le traitement des enfants handicapés de moins de 6 ans. Ils regroupent des équipes pluridisciplinaires composées de médecins spécialisés, psychologues, ré-éducateurs, assistants sociaux et autres techniciens paramédicaux et sociaux.
  • Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) qui traitent les enfants souffrant de troubles neuro-psychiques ou ayant un comportement susceptible d’être amélioré par une technique médicale, une rééducation psychothérapique ou psychopédagogique.

Pour adultes et enfants

  • Les centres de ressources autisme (CRA) accueillent et orientent les personnes et leur famille. Ils peuvent aider à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies. Ils participent à la formation et au conseil auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme et des troubles apparentés.
  • Les centres d’information sur la surdité (CIS) sont des services régionaux d’information des personnes sourdes, de leurs familles et de tout publics. Leur rôle est de répondre, dans la plus grande neutralité, aux questions concernant l’audition, la surdité, l’éducation des jeunes enfants sourds (éducation précoce, scolarisation, formation professionnelle…), la vie des personnes sourdes (réglementation, droits sociaux, dispositifs de formation continue, vie quotidienne, vie culturelle, sportive…).
  • Les unités expérimentales d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale et professionnelle (UEROS) permettent d’évaluer les capacités des grands traumatisés crâniens et de les accompagner.

Les structures permettant un accompagnement en milieu ordinaire de vie 

Pour les enfants

Les services d’éducation spéciale assurent un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie aux enfants et adolescents jusqu’à 20 ans, en liaison avec les familles. Ils sont spécialisés par handicap :

  • SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) pour les déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement.
  • SSAD (service de soins et d’aide à domicile) pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde.
  • SSEFIS (service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans.
  • SAAAIS (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire) pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.

Pour les adultes

  • Accueil familial : la personne âgée ou la personne handicapée est accueillie à titre payant dans une famille autre que la sienne. Il est de la compétence du conseil départemental qui délivre un agrément pour l’accueil d’une à trois personnes au maximum. Les personnes âgées qui ne veulent plus, ou ne peuvent plus rester à leur domicile, peuvent ainsi demeurer dans leur région habituelle et maintenir une vie de famille plus conviviale que dans les institutions.
  • Accueil de jour : c’est un accueil d’une ou plusieurs journées par semaine, de personnes âgées ou handicapées vivant à leur domicile. Il peut également concerner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés avec comme objectif principal de préserver l’autonomie de ces personnes et de permettre une vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.
  • Hébergement temporaire : hébergement limité dans le temps, pour les personnes âgées dont le maintien à domicile n’est momentanément plus possible : isolement, absence des aidants, travaux dans le logement… Cet hébergement peut également être une transition après une hospitalisation et avant le retour à domicile.

Autres modalités d’accueil

  • SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) : pour les personnes adultes atteintes de déficience mentale ou de pathologies psychiques qui vivent soit à domicile, soit dans des structures d’hébergement pour adultes handicapés (appartements privatifs et/ou thérapeutiques, maisons de ville, « maison étape ») rattachées à des établissements d’hébergement traditionnel.
  • SAMSAH (services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) : proposent un accompagnement individualisé aux adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et en milieu ordinaire.

Structures d’accompagnement en institution

Pour les enfants

  • Les établissements d’éducation spéciale, financés par l’assurance maladie, accueillent des enfants et adolescents handicapés. Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire n’est pas envisagée, ces établissements assurent une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à l’ensemble des besoins de chaque jeune. Ils sont organisés différemment selon l’âge et les enseignements dispensés et proposent des modalités d’accueil variées : internat, semi-internat, externat, placement familial… Le jeune bénéficie ainsi d’une prise en charge par des équipes comprenant notamment des enseignants de l’Éducation nationale. Par ailleurs, si cela est nécessaire, ces établissements peuvent également apporter un soutien aux jeunes en milieu scolaire ordinaire. Ces établissements peuvent avoir un statut public ou privé associatif.
  • IME (Institut médico-éducatif) /IMPRO (Institut médico-éducatif professionnel) : ils accueillent des enfants et adolescents déficients intellectuels, quel que soit le degré de leur déficience.
  • ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) : établissements accueillant des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans déficience intellectuelle. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes d’établissements scolaires proches.
  • IEM : ces établissements accueillent des enfants présentant une déficience motrice importante entraînant une restriction extrême de leur autonomie. Certains établissements sont spécialisés dans l’accueil des enfants polyhandicapés.  Il existe également des établissements d’éducation sensorielle pour déficients visuels et pour déficients auditifs.

Pour les adultes

  • FAM (foyer d’accueil médicalisé) : ces foyers accueillent des adultes handicapés qui ont besoin d’un suivi médical régulier. Ces établissements proposent un accompagnement pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie. Les FAM sont financés à la fois par l’assurance maladie et par les départements.
  • MAS (maison d’accueil spécialisée) : ces établissements médico-sociaux reçoivent des adultes lourdement handicapés qui ne peuvent effectuer seuls les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. Les soins ne sont pas intensifs. Il s’agit essentiellement d’une surveillance médicale régulière avec recours à un médecin en cas d’urgence et de la poursuite des traitements et des rééducations d’entretien et de soins de nursing.
  • Foyer de vie ou « occupationnel », foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés : certains accueillent des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler, mais qui disposent d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle. Ces foyers de « vie » peuvent offrir un accueil à la journée ou à temps complet. D’autres établissements assurent l’hébergement des travailleurs handicapés exerçant une activité pendant la journée en milieu protégé ou ordinaire.
  • CRP (centre de rééducation professionnelle) : leur mission consiste à dispenser une formation qualifiante aux personnes handicapées en vue de leur insertion ou réinsertion professionnelle, soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé.
  • ESAT (établissement et service d’aide par le travail) : il s’agit de structures de travail adapté, dans lesquelles des personnes handicapées exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées et bénéficient d’un soutien social et éducatif.
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : Ces établissements accueillent des personnes âgées dépendantes nécessitant une assistance quotidienne et des soins médicaux. Ils offrent un cadre de vie adapté avec des services tels que l’hébergement, la restauration, les soins infirmiers et des activités sociales visant à maintenir la qualité de vie des résidents.

Quelles sont les postes principaux en ESSMS ?

Les ESSMS regroupent deux catégories de personnels : les fonctions paramédicales (env. 45%* des personnels tous établissements confondus) et les fonctions éducatives (env. 35%* des personnels).

  • Les fonctions paramédicales : Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes en situation de fragilité, de dépendance ou de handicap. Leurs missions incluent la dispense de soins, le suivi médical, la rééducation, et la coordination avec d’autres professionnels de la santé pour assurer le bien-être des bénéficiaires. Les caractéristiques précises peuvent varier en fonction du type d’établissement et des besoins spécifiques des populations prises en charge.
    Les IDE (Infirmier(ère) diplômé(e) d’Etat) et aide-soignants représentent 70%* des professionnels dans les structures accueillant des adultes en situation de handicap et des personnes âgées. On y trouve aussi des orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou encore psychomotriciens.
    La composition du personnel paramédical au sein des structures accueillant des enfants en situation de handicap est plus dispersée: aux IDE et aide-soignants s’ajoute une part importante d’orthophonistes et de psychomotriciens au sein des établissements.
  • Les fonctions éducatives incluent les éducateurs spécialisés, les moniteurs-éducateurs, ou encore des AMP (Aide médico-psychologique).

(*source : ARS, 2020)

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